Pinocchio: du bois... à l'acier

Le Dauphiné Libéré (Annecy, France)

Mardi 8 Juin 2004
par Julie Bachelet

La salle 1 du Décavision a accueilli, hier à 14 h, la première présentation du film "P3K: Pinocchio 3000", réalisé par Daniel Robichaud.

Concourant dans la catégorie "Longs métrages", cette nouvelle version transpose la célèbre marionnette en bois, devenue pour l'occasion un robot, au cours du troisième millénaire, où le béton et les machines sont rois. À Scamboville, dirigée par le tyrannique Scamboli, les fleurs et le soleil ont délaissé la cité, au profit des constructions démesurées en acier, voilant le ciel et ses lumières.

Pourtant, Geppetto, dans sa petite maison entourée de son jardin, et perdue au milieu des gratte-ciel, garde l'espoir de se donner un fils. Avec l'aide de ses ordinateurs et de son fidèle majordome, le cyberpingouin Spencer, le vieil artisan italien crée un prototype du robot ultraperformant, Pinocchio.

Malgré le changement de période, cette merveilleuse fable, destinée aux jeunes, comme aux moins jeunes, conserve toute sa beauté, et transmet les mêmes valeurs que l'oeuvre originale. C'est un véritable appel à la fraternité et à la solidarité que délivre le long métrage, à travers les aventures de ce cybergarçonnet, continuellement tiraillé par le fait de différencier ce qui est bien de ce qui est mal.

Mais avec les conseils de la drôle de fée Cyberina, dont le doublage est assuré par Whoopi Goldberg, et avec la complicité de ses amis, Pinocchio, qui a toujours le nez s'allongeant au gré de ses mensonges, saura trouver la bonne voie.